• Magali

RECYCLER, C'EST BRANCHE !

Mis à jour : 20 mars 2018

Le 15 novembre dernier, nous fêtions le recyclage : en voilà une belle initiative !

La Journée Mondiale du Recyclage existe aujourd'hui depuis plus de 10 ans. Elle a été lancée avec l'objectif de sensibiliser nos sociétés modernes à l'importance de la gestion des déchets et de leur recyclage, à réduire la consommation des ressources naturelles en offrant une deuxième vie aux matériaux, comme de vieilles chaises défraichies ou des canapés fatigués. Et cela me plaît de penser que chaque jour, je contribue un peu à réduire la pollution sur notre belle planète et à encourager des démarches de consommation plus raisonnées, tout simplement en exerçant mon métier.


Kapara - Atelier textile


Parlons peu, parlons chiffres. En effet, il faut savoir que l'année 2016 a battu tous les records en termes de collecte de meubles usagés : on parle bien de 366 000 tonnes de meubles collectés, soit en déchetterie publique, dans des bennes spécialisées, ou auprès d'associations et entreprises d'insertion de l'économie sociale et solidaire (comme Emmaüs). C'est tout de même 46% de plus qu'en 2015, preuve que le mouvement prend racines peu à peu, et que la démarche de jeter ses vieux meubles perd peu à peu de son automatisme : belle victoire !

Toutefois, dans le monde de la décoration et de l'ameublement d'intérieur, le mouvement du recyclage ne s'arrête pas à la seule remise en état de vieux meubles, loin de là. Ce dernier a ainsi envahi depuis plusieurs années l'univers du design, porté par quelques grands noms tels que Philippe Starck ou Amaury Paudry. Loin de s'arrêter aux meubles, ces ambassadeurs ont de nombreuses initiatives à leur actif, leur force résidant dans leur capacité à traiter quasiment tous les matériaux. Ce mouvement est également à l’œuvre à plus petite échelle, notamment chez moi à l'Atelier 67, parmi les différents artistes et artisans qui y ont posé leurs valises.


Kapara - Tissage en cuir haut de gamme


L'une d'entre eux, c'est Justine, créatrice textile. Elle a créé Kapara il y a quelques années déjà, un atelier de tissage centré sur l'usage du cuir. Elle s'appuie pour ce faire, sur une connaissance traditionnelle du tissu, et ses créations trouvent leur chemin jusque dans les maisons de hautes coutures et chez les décorateurs d'intérieur. Je me suis entretenue avec elle sur sa démarche de réemploi des matériaux, afin de vous faire découvrir une démarche artisanale différente de la mienne, mais toujours orientée vers une valorisation des matériaux.

Ci-dessous, quelques extraits de nos échanges.

Valoriser les matériaux

" Lors de mes créations, il y a de la perte de petits morceaux de cuir dans les lisières . Je les collecte depuis les débuts de l'atelier, en pensant à les réutiliser. C'est en m'intéressant à la création des tapis berbères que j'ai su que j'allais m'inspirer de leur savoir-faire pour valoriser mes chutes d'agneau. Les matières créées à partir de ces restes de cuir me servent à proposer des pièces uniques ou de la petite série, principalement pour la décoration."

L'origine des matières

"Tous mes agneaux proviennent d'une tannerie française. Je n'ai pas le projet de recycler les cuirs d'autres ateliers que le mien."

Recycler dans l'artisanat

"Le recyclage est difficile dans mon métier, mais connaissant la valeur du cuir, et son impact sur l'environnement, il me semble important de ne pas le gaspiller. De plus, l'envie de réinvestir ces chutes m'a aussi permis de développer un nouveau produit."


Le recyclage, moteur de la créativité pour les artisans ? A cette question, je réponds bien sûr un grand OUI, et vous quitte sur cette belle note d'espoir


Source : Mag'In France n°9

47 vues

Atelier MV  |  Magali VOIRIN

0 683 674 125

atelier@mv-tapissier.com

Atelier de tapisserie, de restauration et de confection pour la décoration intérieure et extérieure

Imaginez des espaces de vie avec

Atelier MV, créateurs d'ambiances

Quartier de la Beaujoire

67 rue du Millau 

44300 NANTES

Prenez connaissance des Mentions Légales

mv-tapissier-decoratrice.com IN TXT HbvknmFsEbUiRztPwDCmVhjwbjU=