• Magali

L'artisanat du futur

Mis à jour : 14 mai 2018

A tout ceux qui sont venus visiter les locaux du 67 pendant ces dernières Journées Européennes des Métiers d'Art : un grand merci ! Tous les ateliers ouverts avaient revêtus leurs plus beaux atours pour vous accueillir, et c'était un vrai plaisir de vous montrer l'envers du décor.

Cette année, les nouvelles générations d’artisans étaient mises à l’honneur, et quel meilleur exemple que le 67, qui s'est donné pour mission d'accueillir de jeunes créateurs et de leur mettre le pied à l'étrier. La dynamique des lieux est désormais bien rodée : de nouveaux venus arrivent, d'autres s'en vont voler de leurs propres ailes, et c'est une merveilleuse énergie créative et créatrice qui en émane à chaque fois : les passions se révèlent, les métiers s'entremêlent, et chacun inspire l'autre à développer de nouveaux concepts, de nouvelles idées, de nouveaux projets...


Ce dont j'avais envie de vous parler aujourd'hui, c'est de la manière dont cette cohabitation au 67 m'inspire chaque jour et booste ma créativité, ce qui me permet de toujours avoir de nouvelles idées à vous proposer, mais aussi d'élargir mes horizons et de me trouver là où on ne m'attend pas. Voici donc un tour d'horizon de ces partenariats et projets menés en binômes, que je suis heureuse de partager aujourd'hui avec vous.


Crédit photo : Xavier De Bascher | Partenariat créatif : Atelier Adèle Guyodo et Kapara


Je vous avais déjà parlé ici de KAPARA, un atelier textile, tenu de main de maître par la talentueuse Justine Bossé, qui s'est spécialisée dans le tissage de fils de cuir et en tire des étoffes incroyables. Entre un atelier textile et un tapissier, vous me direz que le lien est facile à faire. Détrompez-vous, car ce n'est pas autour d'un meuble que nous avons collaboré, mais bien sur sa dernière exposition AD Matières d’Art ! Je me suis ainsi occupée de poser ses étoffes sur châssis, afin d'un sublimer le grain et la texture, et lui permettre de montrer ses créations au public : une belle et fructueuse association.

Ci-dessus, vous voyez un exemple d'un travail identique de valorisation du projet collaboratif de matières dont le motif s'exprime en paillettes de cuivre, avec le doigté d'Adèle Guyodo.


Dwemma - EMBROIDERT tryptique

Dans la même veine, j'ai également eu le plaisir de m'associer avec EMA, une artiste qui utilise des matériaux bruts - papier, bois, tissus... - pour en faire de délicates créations, troublantes et décalées, qui posent la question de nos sociétés contemporaines matérialistes et avides de puissance. Là également, j'ai pu contribuer à son oeuvre en posant quelques-unes de ses broderies sur châssis, dans le but de créer le triptyque présenté ici : un voyage inédit et inspirant !

> Dwemma - EMBROIDERT tryptique



Avec d'autres collaborations, c'est l'esprit restauration du métier de tapissier qui est à l'honneur. J'ai ainsi aidé JEMS CEHES, un artiste peintre aux multiples facettes et techniques fétiches - aérographie, aérosol et acrylique - à récupérer une de ses toiles, victime d'un coup de cutter malheureux. Ce projet fut très enrichissant dans son humilité, et il fut gratifiant d'aider un artiste à sauver une de ses productions.

Oeuvre à retrouver à la Galeria Julia à Pont-Aven


Le 67 abrite également une maroquinière de talent , SOHEM. Je vous invite à jeter un œil sur ses créations : c'est un vrai coup de cœur personnel dont j'ai déjà fait cadeau à des proches tant son style m'a plu, et j'étais d'autant plus ravie de ce projet commun. Je me suis ainsi associée avec Sophie, la créatrice en question, pour réaliser de belles finitions en cuir pour une inspiration rideau, dont vous pouvez admirer le résultat.


Pour moi, c'est cela l'avenir de l'artisanat : des collaborations, des projets en communs, et de belles créations à la clef !


26 vues

Atelier MV  |  Magali VOIRIN

0 683 674 125

atelier@mv-tapissier.com

Atelier de tapisserie, de restauration et de confection pour la décoration intérieure et extérieure

Imaginez des espaces de vie avec

Atelier MV, créateurs d'ambiances

Quartier de la Beaujoire

67 rue du Millau 

44300 NANTES

Prenez connaissance des Mentions Légales

mv-tapissier-decoratrice.com IN TXT HbvknmFsEbUiRztPwDCmVhjwbjU=